Préparation à la sortie géologique

Préparation à la sortie géologique

Spread the love

Bienvenue sur le site de la réussite « mycour.com », vous étudiez la préparation sortie géologique. Vous pouvez le télécharger complètement en format Word.

                             Préparation à la sortie géologique

Les roches sédimentaires forment le gros de la surface de la croûte terrestre. Quatre processus conduisent à leur formation : l’altération superficielle des matériaux qui produisent des particules, le transport de ces particules par les cours d’eau, le vent ou la glace qui amène ces particules dans le milieu de dépôt, la sédimentation qui fait que ces particules se déposent dans un milieu donné pour former un sédiment et, finalement, la diagenèse qui transforme le sédiment en roche sédimentaire

La sortie géologique

La sortie géologique permet de découvrir Les paysages géologiques ,en utilisant des techniques et du matérielle nécessaire pour identifier et explique Les phénomènes géologiques  et leur action sur les paysages naturels

A-Etude de la carte topographique

La carte topographique est un outil fondamental que le géologue utilise pour situer et représenter le lieu à étudier.

  • Quels renseignements nous offre la carte topographique? :
  • Qu’ est ce qu’ une carte topographique : La carte topographique est faite pour décrire le terrain avec précision.( On se sert actuellement des photographies aériennes pour établir les cartes topographiques). La carte est accompagnée d une légende( la liste de tous les signes employés. On a écrit en face de chaque signe ce qu’il représente:) Par exemple : Les ‘ constructions humaines sont indiquées en noir, le vert correspond à la végétation, le bleu correspond aux rivières, aux fleuves et aux points d’eau.
  • Echelle d’une carte :

Quand on dresse une carte, on réduit de la même façon toutes les dimensions. Ainsi, la carte conserve les proportions du terrain, c’est-à-dire que les différentes parties du terrain sont représentées les unes par rapport aux autres avec la même importance que dans la réalité.

  1. Définition :

l’échelle de la carte est La relation que l’on a choisie entre les dimensions sur la carte et les dimensions réelles sur le terrain ………

………….

télécharger le cour complet en format Word.

Laisser un commentaire